06 septembre 2013 ~ 0 Commentaire

Valerie Benguigui / Mort de Valérie Benguigui, une figure familière du cinéma français

Mort de Valérie Benguigui, une figure familière du cinéma français / DES RÔLES DIVERS MAIS TOUJOURS TEINTÉS D’HUMANITÉ

Morte à Paris, lundi 2 septembre au soir, des suites d’un cancer, Valérie Benguigui, âgée de 47 ans, était une figure familière du cinéma français, tout particulièrement des comédies populaires dans lesquelles on s’était comme habitué à la retrouver, mais également du théâtre.

C’est sous cette double casquette qu’elle a d’ailleurs rencontré son plus grand succès, en jouant tout d’abord aux côtés de Patrick Bruel dans la pièce Le Prénom, qui a attiré quelque trois millions de spectateurs en 2011, puis en interprétant le même rôle au cinéma dans le film homonyme qu’en ont tiré en 2012 Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, déjà auteurs de la pièce.

La comédienne de 47 ans avait été récompensée en février 2013 par le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Le Prénom".

Pour cette prestation dans la peau de Babou, une mère de famille et professeure de français invitant son frère pour un dîner qui va mal tourner (quelle idée aussi devouloir appeler son fils Adolphe !), Valérie Benguigui avait reçu, en février 2013, le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

DES RÔLES DIVERS MAIS TOUJOURS TEINTÉS D’HUMANITÉ

Cette consécration tardive, décernée alors que la comédienne luttait déjà contre la maladie, venait couronner une carrière vaillante, inaugurée dès 1986 dans le film de Francis Huster, On a volé Charlie Spencer, à l’issue de sa formation au cours Florent et de l’école du Théâtre national de Chaillot, animée par Jérôme Savary.

Vingt-neuf autres titres suivront, parmi lesquels La Vérité si je mens, de Thomas Gilou (1997), Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, de Charlotte de Turckheim (1999), Je préfère qu’on reste amis, d’Eric Toledano et Olivier Nakache(2005) ou encore Les Tuche, d’Olivier Baroux (2011).

On l’aura compris, Valérie Benguigui faisait partie de cette armée des acteurs dits de second plan qui font vivre, au même titre que leurs camarades plus exposés à la lumière de la célébrité, le cinéma français. Elle y campait des rôles assez divers, mais à travers lesquels perçaient toujours une humanité, une proximité très sensibles et naturelles, talent qu’il n’est pas donné à tout le monde d’incarner.

 

On pressent d’ailleurs, en écrivant ces lignes, que le mot famille, et cette acception particulière de l’amour qui lui est attachée sous la forme de la passiontendre, sied tout particulièrement à Valérie Benguigui. Elle manquera sans doute beaucoup à la sienne comme à celle du cinéma.

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